Anima - Wajdi Mouawad
Je lis peu ou du moins pas assez, mais quand je trouve un livre qui me plaît et que je dévore ses quatre-cents pages avec avidité, généralement c’est que c’est vraiment un bon livre.
Il y des histoires qui vous marquent, je peux vous dire que celle là vous reste en tête pendant quelques temps.
Anima, c’est un roman écrit par Wadji MOUAWAD, un canadien né au Liban, ayant fuit la guerre civile à l’âge de 7ans. Il est devenu après son école nationale de théâtre au Canada, dramaturge, scénariste, metteur en scène et écrivain (rien que ça). Il est très impliqué dans le monde du théâtre, à la fois au Canada et en France, il a réalisé de nombreuses pièces, dont une qu’il a lui même adapté au cinéma, « Littoral ». Il a reçu de nombreux prix, dont trois pour son roman Anima, un succès sans aucun doute.
Anima, ce n’est pas une gentille balade romanesque, c’est une quête frénétique déstabilisante et brutale.
L’intrigue tourne autour de l’histoire d’un homme, Wahhch Debch, le meurtre atroce de sa femme, et l’impact que celui-ci va provoquer, dans une quête à travers le Canada et les Etats-Unis, des réserves indiennes sous la neige jusqu’au désert aride de l’Arizona.
Cette traversée à la fois psychique et spirituelle sera pleine de surprises mais surtout rythmée de rencontres. Chaque personnage ayant un rôle bien particulier sur la route de Wahhch Debch.
Dans un décor parfois cinématographique, les descriptions riches en détails sauront vous transporter dans des lieux étranges et parfois inquiétants, tous aussi fascinant les uns que les autres.
C’est aussi à travers la violence parfois d’une telle monstruosité, que l’auteur retrace certains massacres et génocides qui ont marqués notre histoire. Il montre par ce moyen la brutalité animale qui anime aussi parfois les humains. C’est bouleversant et poétique à la fois.
Le plus surprenant de ce livre et je dois dire que j’ai été bluffé, c’est que l’histoire est presque entièrement racontée du point de vue des animaux. Des animaux me diras-tu ? Oui, Oui, des animaux.
Dans chaque chapitre, un animal décrit l’épopée de cet homme en deuil et de ses faits et gestes. Chacun avec son caractère mais aussi son ressenti vis-à-vis des humains. C'est vraiment fort.
Il faut être sacrément sensible et intelligent pour essayer d’imaginer ce que chaque animal pourrait penser et réussir à en faire quelque chose de crédible, voir réaliste... Tu ne regarderas plus les animaux de la même façon après ce livre, c’est moi qui te le dis.
L’expérience de ce livre est unique, parfois j’ai dû m’arrêter de lire à cause des émotions qu’il a réveillé en moi.
Si c’était à refaire, j’ouvrirais volontiers à nouveau ce livre pour y plonger toute entière.