La Recette - Towards Fullfilment EP
Black Milk Music - 2016
Dès les premières secondes de TowardsFulfilment, on sait que c’est trop tard.
Qu’on assiste à une véritable découverte. Et puis le reste de l’EP ne fait que confirmer cette sensation.
Sorti le 28 octobre, TowardsFulfilment n’est que le second EP de La Recette. Et c’est bel et bien, déjà, un chef d’œuvre d’accomplissement. Chose étonnante pour ce groupe toulousain formé il y a de cela à peine trois ans...
Formée d’Etienne Manchon (claviers), Théo Moutou (Batterie/Voix) et Philippe Burneau (Basse/Choeurs), ces musiciens de talents emmenés par Oscar Emch (Guitare/Voix/ Composition) se payent même le luxe de collaborer avec l’immense flûtiste Magic Malik (Breezin’ et Landing).
Déjà leur premier EP éponyme La Recette (édité par le label toulousain Cosmonostro) semblait un compromis inclassable entre Thundercat (le titre Thundersonne comme un hommage) D’Angelo, ou encore Flying Lotus. Tour à tour Soul, Jazz, Pop, parfois à la lisière du rock progressif, ce groupe est tout bonnement inclassable tant les sonorités et les inspirations diverses se mélangent dans un miracle d’harmonie. Ca marche. Avec une évidence rare. Et on ne sait pas vraiment pourquoi.
Si le premier EP était plutôt d’obédience jazz/soul, TowardsFulfilment (édité chez Black Milk Music) se tourne davantage sur la voix, et une sonorité pop et électronique. Le geste est moins emphatique, plus mesurée, mais toujours aussi créatif.
Il est impossible de décrire la musique de La Recette avec des généralités. Leur style est unique. Chaque chanson bidouillée dans l’esprit créatif d’Oscar Emchest un monde en soi. Refusant la forme facile couplet/refrain ou les formes préexistantes du jazz et de la soul, les morceaux semblent vivant et s'ondulent dans un mouvement quasiment organique. D’une efficacité redoutable, les timbres et les textures sonores recherchés ne sont jamais gratuits car tout cela est sauvé par une science de la forme comme on en voit rarement. La sortie officielle de l'EP était le 28 octobre 2016.
Dans ces longues pistes qui dépassent toujours le format radio, les rythmes peuvent être savants et irrationnels, ils sont toujours dansants (Memories from a Novel, Landing etc.), les mélodies, parfois construites sur des modes complexes, sont toujours chantantes et résonnent comme des hymnes d’aujourd’hui (SpaceOdyssey, Breezin, The World Above).
La Recette est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage musical français.
Non je ne céderais pas à la facilité de parler de « recette magique », mais le tout fonctionne et c’est fascinant.
Continuez votre quête. L’avenir semble radieux.
Tracklist :
1. Breezin' (Feat. magic Milk) 2. Memories From A Novel 3. Landing (Feat. Magic Milk) 4. Dreamer 5. The World Above |
|